L’ACB était présent à la 54ème édition de la légendaire course annuelle Reno Championship Air Races.
Nous sommes dans le Nevada, Etat de l’Ouest des USA mondialement connu pour ses casinos et la course a lieu sur un plateau désertique à 1500m d’altitude, encadré de montagnes. Le circuit est ovale, matérialisé par des pylônes qui font 10 mètres de haut, les avions partent en ligne (Max 8 avions avec un avion lanceur qui les accompagnent jusqu’à la ligne de départ située entre le pylone 3 et le pylone 4), au signal de départ les 8 avions plongent littérallement et parcourent 6 tours à moins de 20m du sol, la longueur du circuit variant selon les 6 catégories des concurrents:
- 3.1 miles (5 km) pour les biplans et les Formula One,
- 4.8 miles ( 7.7 km) pour les T6
- 7.9 miles (12.7 km) pour les Sports, Jet et Unlimited
La règle de base est alors très simple:: “Fly low, go fast, turn left? »
Le spectacle démarre dés 8:00 le matin et à l’américaine, on accède très facilement aux stands des concurrents qui se font une joie de discuter avec leurs fans.
Entre chaque course ont lieu des présentations en vol, a quelques mètres des spectateurs, sans barrière, juste une cordelette et un agent de sécurité tous les 150m….
- de la voltige,
- des présentations d’avions civiles permettant de découvrir notamment le Honda Jet,
- des présentations militaires avec Harrier, A10, C130,…
- des patrouilles avec notamment la Texas Flying Legend (B25, TBM3E Avenger, P40K, FG-1D Corsair, P51D Mustang & Spitfire)
Les vitesses atteintes encore cette année ont étés inouies:
- Biplan: Pitts modifié 226 Mph
- T6: « Radial Velocity » 230 Mph
- Formula One : Gilbert DG2 242 Mph
- Sports : Super Glasair III 388 Mph
- Unlimited P51 Mustang « Strega » 484 Mph (12ème victoire à Reno…)
- Jet: L39 « American Spirit » 494 Mph
Si vous voulez vous y rendre pour l’édition 2018, vous trouverez plus d’informations sur le site: airrace.org ,mais pensez à réserver dés maintenant votre hôtel ….